VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 09-09-2011 à 21:47:36

Forum National de la Jeunesse Gabonaise du 9 au 10 septembre 2011

                    Forum National

 

Le Gabon compte environ 1 500 000 habitants dont 40% des jeunes. La majorité de cette frange de la population a moins de 18 ans et est scolarisée ; elle réside dans les centres urbains. Malgré les performances du système éducatif gabonais avec un taux net de scolarisation de 90% environ, le niveau de déperdition scolaire est important ; ceux qui

 parviennent à décrocher un diplôme trouvent difficilement un emploi, en raison de l'inadéquation formation-emploi qui risque d'ailleurs de s'observer dans les nouvelles opportunités d'emploi qu'offrent de plus en plus des secteurs novateurs.

 


Cette problématique de l'emploi des jeunes est doublé

e d'une crise sociale qui les affecte sans distinction. En effet, la mondialisation, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les changements consécutifs à l'accélération de l'urbanisation de nos villes avec la perte de repères ont entraîné l'affaiblissement de la structure familiale.

 

Les mutations socioculturelles marquées par les familles récomposées,

 

 

l'instabilité familiale, les familles monoparentales, le taux élevé de divorces, la sexualité, les grossesses, les mariages, la maternité et la paternité précoces, la prostitution, l'excision, la cybercriminalité et le trafic d'enfants,
 perturbent l'équilibre psychologique des jeunes et influent sur leur capacité citoyenne à s'impliquer en tant qu'acteurs dans le processus de développement du pays.

 

 

D'autres maux assombrissent ce tableau : l'analphabétisme, les attitudes rebelles et défi des jeunes à l'encontre des normes et règlements édictés par la société les exposent à toutes sortes de dérives et de dangers. Leur envie de prendre des risques est particulièrement très active dans leur quête perpétuelle d'expériences personnelles. Ce qui les expose davantage à tous les risques et les rend vulnérables face à de nombreux fléaux : tels que latoxicomanie, l'alcoolisme, la violence sous toutes ses formes, les IST et le VIH/SIDA, en particulier.

 

Sur le plan professionnel, le déficit en formation technique, professionnelle et celui du manque de structures et de mécanismes d'encadrement (tutorat pour les formations de proximité), l'insuffisance d'infrastructures socio-éducatives, le manque de l'information et de communication, et la faible implication des jeunes dans le processus d'identification, d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des actions qui les concernent, sont autant de maux qui entravent leur épanouissement.

 

Ces préoccupations cruciales ont interpellé le candidat à l'élection présidentielle du 30 août 2009, Ali BONGO ONDIMA qui, en guise de réponse les a inscrites dans son projet de société : « l'Avenir en Confiance », et pris l'engagement une fois élu d'organiser un Forum National de la Jeunesse. Au cours duquel les attentes et les préoccupations des jeunes seront recueillies afin d'élaborer la Politique Nationale de la Jeunesse.

 

Cette approche participative est la matérialisation de l'implication des jeunes aux politiques et programmes qui les concernent, en tant qu'acteurs et bénéficiaires.

 

Placé sous le thème « Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable », ce Forum se décline en trois sous-thèmes :
1/ Formation – Emploi ;
2/
 Sport, Culture et loisirs ;
3/
 Famille, Etiques et valeurs.

 

Ainsi, l'élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse est l'expression de l'adhésion du Gabon au programme d'actions mondiales des Nations unies de la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà. C'est également l'illustration de ladite politique dans les dix domaines prioritaires identifiés en 2005 (éducation, emploi, famine, activités de loisirs, environnement, consommation de la drogue, délinquance juvénile, filles et jeunes femmes participant à la prise de décision) et bien sûr d'autres domaines complémentaires (dialogue intergénérationnel, TIC, cadre décennal de l'UA) contenus dans la charte africaine de la jeunesse que le Gabon a signé et ratifié en septembre 2007.

 

Cette Politique Nationale de la Jeunesse est une opportunité pour réaffirmer d'une part, l'engagement du Gabon face aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d'autre part, sa prise en compte des besoins, des attentes et des aspirations de la jeunesse dans son ensemble. C'est pourquoi, en organisant le Forum National de la Jeunesse, qui n'est rien d'autre que l'aboutissement du processus de formulation et d'élaboration de la politique nationale de la jeunesse, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, traduit ainsi le souci d'anticiper sur l'avenir de la Nation en valorisant le potentiel de changement et d'espérance dont cette frange de la population majoritaire est porteuse à l'ère de la mondialisation.

 

Le Forum National de la Jeunesse constitue donc le moyen privilégié de faire converger les orientations et les actions de tous les intervenants (publiques-privés) en vue de hisser la jeunesse au rang de moteur du développement du Gabon à travers un Contrat de partenariat solide et durable avec le Président de la République.

 

Les objectifs généraux :

 

Le Forum National de la Jeunesse consiste à :

 

- amener les Jeunes de façon consciente et responsable à des analyses pertinentes sur leurs situations quotidiennes ;
-
 signer un Contrat de partenariat entre la Jeunesse et le Président de la République ;
-
 dégager des propositions qui permettront l'élaboration d'une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ).

 

Il s'agit pour les Jeunes d'élaborer sous forme de recommandations les stratégies innovantes permettant de transformer leur potentialité en atouts réels dans une dynamique de dialogue. Ce qui permettra aux gouvernants de prendre en compte leurs aspirations et leurs visions dans la gestion quotidienne de la Cité et dans leurs prises de décisions pour un Gabon émergent.

 

Les objectifs spécifiques :

 

1. Consolider la participation des jeunes aux parcours de gouvernance et de prise de décisions ;

 

2. Renforcer la participation des jeunes à la vie politique, économique et culturelle ;

 

3. Accroître l'excellence et l'efficacité de l'engagement et de l'implication des jeunes dans l'action de développement national ;

 

4. Renforcer les initiatives déjà entreprises et améliorer les performances du dispositif national de promotion de la formation professionnelle et de l'auto-emploi ;

 

5. Mettre en place un environnement propice à la prise en charge par les jeunes gabonais, de leur propre destinée : permettre le développement du plein potentiel des jeunes ;

 

6. Responsabiliser davantage chacun des partenaires : la jeunesse, les parents, la société civile, le gouvernement, les entreprises, les syndicats, les partenaires au développement, les élus et les médias, dans l'établissement et l'application des résolutions du Forum ;

 

7. Refléter les attentes, les modes de vie et les valeurs des jeunes d'aujourd'hui dans leur diversité ;

 

8. Favoriser l'insertion des jeunes afin de leur permettre d'être mieux engagés dans le développement de la société ;

 

9. Induire une cohérence des politiques gouvernementales en direction des jeunes;

 

10. Informer les jeunes des potentialités actuelles du système de prise en charge des jeunes.

 

Plus d'infos : http://forumnationaldelajeunesse.ga/2011/

 

MICHEL OGANDAGA http://michelogandaga.blog.fr/ http://sylviabongondimba.blog.fr/