VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 12-09-2011 à 18:16:33

Gabon : LE FORUM DE LA JEUNESSE S'EST ACHEVE SUR UNE NOTE DE SATISFACTION GENERALE

Libreville a abrité les 9 et 10 septembre derniers le forum national de la Jeunesse, une initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba, placée sous le thème «Contrat de Partenariat pour une Jeunesse responsable». Les travaux ont débouché sur de nombreuses recommandations qui traduisent les vœux de la jeunesse gabonaise pour elle-même et pour le pays.
 

 
Le forum national de la Jeunesse, organisé sur le thème «Contrat de Partenariat pour une Jeunesse responsable» a été ouvert le 9 septembre à la cité de la Démocratie et s’est clôturé le 10 septembre. Des ateliers de réflexion, des débats et des propositions concrètes pour l’avenir des jeunes du pays y ont été animés durant tout le weekend.

Ayant pour principaux objectifs d’amener les jeunes, de façon consciente et responsable, à des analyses pertinentes sur leurs situations quotidiennes , de signer un contrat de partenariat entre la jeunesse et le président de la République et de dégager des propositions qui permettront l’élaboration d’une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ), ce forum a réuni des associations d’étudiants, des professionnels et des administrations publiques, ainsi que 1820 jeunes parmi lesquels 300 sont venus de l’intérieur, 10 de la diaspora et 1500 de Libreville et ses environs.

Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé lui-même au lancement des travaux. Il s’est engagé désormais à n’oublier aucun jeune dans sa politique sociale et affirmé que «le gouvernement doit consentir des efforts à ce sujet».

Ces assises ont débouché sur de nombreuses recommandations. Entre autres, la création d’un prix d’excellence Ali Bongo pour récompenser le meilleur jeune en fin d’année ; la mise en place d’un observatoire de la jeunesse avec un numéro vert susceptible de recueillir au quotidien les préoccupations des jeunes ; la valorisation des oeuvres gabonaises et leur intégration dans le système éducatif national ; la création des parcs d’attraction et centres de loisirs ; la construction de bibliothèques numériques dans les différents établissements du pays ; la construction de salles de spectacles ; la valorisation de l’école de football de Port-Gentil et l’implantation de nouveaux centres de formation dans les autres provinces du pays ; la formation des éducateurs polyvalents ; favoriser la formation continue ; le rétablissement du service militaire et la mise en place d’une brigade des mœurs.

La cérémonie de clôture était présidée par le gouverneur de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga, représentant du chef de l’État empêché.

Source : Gaboneco.com