VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 13-09-2011 à 16:27:05

TOURNEE DU CHEF DE L'ETAT DS LE HAUT-OGOOUEE: ETAPE DE MOUNANA

 

 

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé le dimanche 11 septembre en fin de matinée à l’aéroport international de Mvengué (à 25 km de Franceville) où il a été accueilli par une population en liesse. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée républicaine et du 7e conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué abritera le jeudi 15 septembre courant.

Accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, le président a pris un bain de foule avant d’emprunter son hélicoptère de commandement pour la localité de Boumango, à 90 km à l’Est de Franceville, où il a animé un meeting. Un autre meeting, clôturant cette première journée, a été tenu sur la place de l’indépendance de Franceville, chef-lieu de la province.

Dans la première localité visitée, Ali Bongo a expliqué que «Les populations de Boumango ne sont ni oubliés, ni délaissées. Ils méritent le même traitement que les autres de tous les départements du pays», avant de promettre qu’ « à partir de la CIAB qui a été un échec, nous allons bâtir ensemble un autre projet et faire en sorte que nous ne puissions pas connaitre les mêmes les problèmes. Une fois qu’on connait les problèmes, on trouve les solutions ».

Ce lundi 12 septembre, le président gabonais a rencontré les populations des villes minières de Moanda et de Mounana. Déplorant sans doute l’absence de Zacharie Myboto, député de Mounana et président de la défunte Union nationale qui a tenu à ne pas assister à cette tournée, non sans l’avoir expliqué à ses électeurs en fin de semaine dernière, le président Ali Bongo rappelé que «cela ne doit pas être l’occasion de manquer de civilité, de manquer de politesse. Lorsque le Chef de l’Etat vient dans n’importe quelle localité du pays, les responsables doivent être là pour l’accueillir pour le respect à l’institution ».

Les doléances des populations de ces villes qui tournent essentiellement autour du chômage, des ennuis environnementaux, de l’habitat, la route, l’adduction d’eau, l’extension du réseau électrique et l’éducation, ont été transmises au président de la République qui a, entre autres, annoncé la construction à Moanda du nouveau siège de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG).

Selon le programme annoncé, la délégation présidentielle sera le mardi 13 septembre dans les villes d’Okondja, Aboumi, Onga et Akiéni. La tournée se poursuivra le 14 septembre avec Ngouoni, Bongoville et Franceville où vont se tenir, le 15 septembre, les travaux du 7è conseil des ministres délocalisé. Une conférence de presse animée par le chef de l’Etat clôturera cette 7è tournée républicaine.