VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 21-09-2011 à 00:37:21

Aux Nations Unies, le President Ali Bongo Ondimba appelle a plus de vigilance dans la lutte contre les maladies transmissibles

 

 

 

Libreville, 20 septembre 2011 (Infos Gabon) – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a appelé à plus de vigilance sur le suivi des maladies non transmissibles (MNT) et sur le développement des cancers liés aux produits chimiques. Il l’a fait lors de sa prise de parole devant près de 120 Chefs d’Etat lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est ouverte ce 19 septembre 2011.

La lutte et la prévention contre les MNT – dont les quatre principales sont les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète – est l’objet de l’une des trois réunions de haut niveau de cette 66ème Assemblée générale.

Selon l’ONU, les MNT tuent trois habitants de la planète sur cinq et entraînent des dommages socio-économiques considérables dans tous les pays, en particulier dans les pays en développement.

Le Chef de l’Etat gabonais a rappelé à cette occasion que le Gabon avait entrepris plusieurs actions de lutte et de prévention contre les MNT depuis la déclaration de Libreville en 2008 sur la Santé et l’Environnement en Afrique.

« Le gouvernement gabonais a pris la mesure du problème et sa politique de santé publique se concentre sur la qualité de vie des Gabonais. Dans nos stratégies et programmes nationaux, ensemble avec le secteur privé et la société civile, l’accent a été mis sur la prévention et sur l’éducation aux modes de vie sains. Des mesures significatives sont en vigueur telles que la gratuité du dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et la limitation de la consommation d’alcool. »

Le Président Ali Bongo Ondimba a également cité en exemple des actions de santé publique initiées par l’Etat gabonais le projet de « sms diabète » qui vise à sensibiliser la population sur la connaissance et le contrôle du diabète.

Concernant les infrastructures de santé, il a également souligné les investissements en cours actuellement qui ont pour objectif d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous les Gabonais. Si le Chef de l’Etat a plus particulièrement fait référence à la construction de l’Institut de cancérologie de Libreville et aux recherches du CIRMF (Centre International de Recherche Médicale de Franceville) sur la drépanocytose, c’est en fait toutes les infrastructures de santé du Gabon qui font l’objet d’un vaste programme de rénovation.

Le Président Ali Bongo Ondimba a également pris le soin de rappeler que des efforts étaient encore nécessaires pour améliorer durablement la qualité des soins offerts aux Gabonais : « de nombreux défis restent à relever. Le Gabon a besoin de plus de visibilité au niveau statistique pour orienter les programmes. Egalement, le Gabon plaide pour des systèmes de surveillance épidémiologique efficaces pour un meilleur suivi de l’impact des maladies non transmissibles sur le plan sanitaire, social et économique. »

L’amélioration de l’accès à la santé pour tous est en effet l’un des axes prioritaires du projet de société du Président Ali Bongo Ondimba. Plusieurs mesures phares ont été mises en œuvre depuis son élection en août 2009 :

Le Gabon compte ainsi un hôpital principal dans chacune des capitales régionales et cinq à Libreville.