VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 27-09-2011 à 07:28:52

« Wangari Maathaï était une grande amie du Gabon, une digne fille de l’Afrique», Nicole Muloko Ntoutoume, Conseiller du président

Libreville, 26 septembre (GABONEWS) - Le Docteur Nicole Muloko Ntoutoume, ancienne collaboratrice du professeur Wangari Maathaï au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya, actuelle Conseiller du Président de la République gabonaise, a déclaré dans une interview exclusive accordée ce lundi à GABONEWS que « Wangari Maathaï était une grande amie du Gabon, une digne fille de l’Afrique, une grande scientifique qui s’est beaucoup donnée pour la cause commune ».

Visiblement attristé par le décès de Wangari Maathaï, prix Nobel de la paix en 2004, et dont le combat en faveur de l'environnement et du droit des femmes lui a valu la reconnaissance internationale et la sympathie de ses compatriotes, le Dr Nicole Muloko Ntoutoume s’est ouverte à GABONEWS dans l’interview qui sera entièrement livrée prochainement et dans laquelle elle parle de cette personnalité qui a fait la fierté du continent et des femmes en particulier.

Mme Wangari fut la première femme africaine à obtenir ce prix Nobel de la paix. La scientifique était également la première femme d’Afrique de l’est à obtenir un Bachelor (Licence) ainsi qu’un Doctorat en biologie.

Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures aux Etats-Unis grâce à la Fondation Kennedy. De retour chez elle, elle enseigne la médecine vétérinaire et devient doyenne de la Faculté de l’Université de Naïrobi.

Avant son décès, Wangari Maathai  revendiquait avoir planté 47 millions d'arbres sur le continent.