VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 18-10-2011 à 15:36:46

Etre opposant signifie-t-il qu’on doit s’opposer à tout ? Reflexion du Camarade Harold BOUKOUBI

Etre opposant signifie-t-il qu’on doit s’opposer à tout ?

 

Du fait de l’abondance de récriminations et autres critiques envers le pouvoir en place ayant à sa tête Son excellence Ali Bongo Ondimba, notre président, la question mérite d’être posée.

 

 


 

Loin de moi le désir de porter un jugement sur les partis d’opposition et au-delà de toute considération partisane pour la famille politique à laquelle j’appartiens, le Parti Démocratique Gabonais, mais force est de constater que malgré tous les efforts fournis par le chef de l’état depuis son accession, il y a deux ans, à la magistrature suprême, AUCUN et je le répète encore AUCUN des partis de l’opposition via leurs leaders et autres porte paroles et encore moins ceux qui se cachent derrière l’appellation société civile, ne le reconnaissent.


Pourquoi en est-il ainsi?

 

Les explications quant à cette ignorance pourraient être nombreuses.

 

La première serait, de manière évidente, à chercher dans le fait que bon nombre de ces Néo-opposants à l’image de Jean Eyeghe Ndong conserveraient toujours une dent envers celui qui avait, à l’époque, été désigné par consensus et ayant reçu l’onction du parti pour le représenter aux dernières échéances présidentielles parce qu’ayant été jugé le plus à même de porter haut et loin ses couleurs. Dans ce cas de figure, il s’agirait de ne JAMAIS reconnaître les efforts entrepris par notre président en s’opposant à lui, en tant que personne individuelle. Nous nous souviendrons d’ailleurs que la formule « Tous Sauf Ali » était à maintes reprises évoquée. Malgré tout cela, le résultat, nous le connaissons! Beaucoup de chantiers on été mis en œuvre; certains sont sortis de terre et d’autres sont toujours en cours.


La seconde, résulterait de l’absence, dans l’analyse des politiques mises en œuvre, d’objectivité de nos acteurs politiques qui ne serait enclin à reconnaître le travail effectué que s’ils en étaient les auteurs. Parce que, dès son arrivée à la tête de l’état, le Président Ali Bongo Ondimba s’est attelé à matérialiser ses programme pour faire de notre pays dans un futur proche, un pays émergent. Pour cela, des réformes dans tous les secteurs ont été entreprises et deux ans après, nous en voyant les retombées malgré les critiques de l’époque quant à l’infaisabilité de certains projets en fustigeant son incapacité à les conduire à terme. L’opinion publique, elle, bien que sceptique au départ mais tout en laissant le bénéfice du doute est aujourd’hui reconnaissante et enthousiaste à l’idée que d’autres projets puissent aboutir pour ainsi améliorer davantage leurs conditions de vie. La satisfaction de cette opinion a pu être observée lors des conseils des ministres délocalisés où les populations se sont massivement, dans tous les départements, présentés devant lui lors de ses visites. La reconnaissance du travail bien fait dans les projets étant arrivés à terme, les a conforté. Ils ont profité de l’occasion pour en demander d’autres. En tout cas, les rediffusions et autres éditions spéciales n’ont pas pu passées inaperçues à leurs yeux. Mais bon, ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir?


La troisième, serait simplement comme le dit le titre qu’il faille s’opposer à tout lorsqu’on est opposant. Certains ne l’on pas comprit de cette oreille à l’instar du regretté, Pierre Mamboundou, Président de l’UPG qui, durant toute la majeure partie de sa vie aura été un opposant digne de ce nom avec sa détermination et sa foi pour combattre et ainsi parvenir à faire partager et faire entendre sa voix aux différentes sensibilités politiques pour améliorer nos lendemains. Nous lui en sommes gré et adressons un ultime adieu.


En tant que citoyen attaché aux valeurs démocratiques, je requiers que nos opposants soient dignes, objectifs et qu’ils aient un sens élevé de la république notamment pour leurs partisans. En effet, l’opinion publique ne vous suivra pas parce que vous fustigerez à tout va les décisions gouvernementales, mais parce qu’ils auront foi en vous dans vos analyses objectives de celles-ci tout en faisant des propositions pour éventuellement les améliorer.

 

 

Aussi, c’est bien beau de jouer les opposants à l’étranger en appelant continuellement à la contestation mais, c’est encore mieux d’aller le faire là ou les débats et les VRAIS hommes politiques se trouvent, au Gabon.

 

A Bon Entendeur, Salut

 

 

Harold Boukoubi

PDG-USA