VEF Blog

Titre du blog : FEDERATION PDG USA
Auteur : pdgusa2011
Date de création : 09-09-2011
 
posté le 01-03-2012 à 23:32:04

Creation du Conseil des Gabonais de l'Exterieur: La Federation PDG des Etats-Unis preconise une demarche inclusive et apolitique

            

 

               Suite a l'annonce de la création imminente du Conseil des Gabonais de l'Extérieur sur le site Gabonews, la Fédération PDG des Etats-Unis a appelé ce Jeudi 1er Mars 2012 a la consultation de toutes les forces vives de la Diaspora comme préalable a la mise sur pieds de ladite structure. Il s’agit des associations des Gabonais a l’étranger, des groupes politiques et des operateurs économiques gabonais évoluant dans de nombreux pays a travers le monde.

Une démarche inclusive et apolitique.

 << Le conseil des Gabonais de l’extérieur ne doit être assimilé à une association des Gabonais de la Diaspora mais plutôt a un organe qui aurait pour mission a l’instar des Conseils de la Diaspora d’autres pays d’être une interface entre la diaspora Gabonaise dans son entièreté et le Gouvernement Gabonais. Il serait donc important de consulter puis faire participer les groupes organises des gabonais dans différents pays. La démarche doit être inclusive et non exclusive et surtout elle se doit d’impliquer tous les gabonais sans distinction d’appartenance politique.
<<La creation d’un Conseil des Gabonais de l’extérieur ne prenant pas en compte ces aspects serait simplement contraire aux aspirations du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba >> déclare Hermann KAMONOMONO, Secrétaire Fédéral du PDG aux Etats-Unis.

<< Nous ne pouvons pas nous permettre à ce moment déterminant de l’émergence de notre jeune nation de faire dans l’unilatéralisme. Avec plus 25.000 Gabonais vivant a l’extérieur, lorsqu’on veut mettre sur pieds une structure qui aura pour mission de susciter la participation de la Diaspora dans le processus de développement du pays, les principaux concernés doivent être impliqués. L’échec des précédentes tentatives de création d’association de Gabonais de la Diaspora est attribuable au manque de concertation et d’implication des forces vives de la diaspora. Nous nous devons de donner la possibilité a ceux qui veulent bien participer de le faire>> rajoute-t-il.

La Fédération PDG des Etats-Unis propose donc que le CGE soit composee de délégués élus ou désignés (en fonction du merite ou d’accomplissement) issus des groupes politiques, associations de ressortissants des Gabonais, reconnus par les autorités des pays de résidence, et régulièrement enregistrées auprès des missions diplomatiques ou consulaires couvrant les aires géographiques de résidence des ces derniers pour une durée  determinee  ( deux a trois ans), renouvelable une fois. Ces derniers representeront les  zones géographiques suivantes : Afrique Subsaharienne et australe ; Europe; Maghreb, Golfe et Moyen-Orient; Amérique et  Asie. Chaque Zone aura un minimum de 5 delegues certains zones a forte concentration demographique pourraient voir le nombre de delegues majore.

La Fédération PDG des Etats-Unis appelle les Camarades issus des fédérations de l’extérieur a murir la reflexion sur ledit Conseil au risque de mettre sur pieds une structure fortement politisée dont les bénéficiaires n’auront aucunement participe a son édification, autrement dit de refaire les meme erreurs du passe.


C'est ainsi que les montagnes de nos forets (de bonnes intentions et de bons projets) accouchent-elles regulierement des souris.


Federation PDG des Etats-Unis.