FEDERATION PDG USA

Le Blog de la Federation Emergente du PDG aux USA

posté le 12-10-2011 à 09:26:45

LE CAMARADE OZOUAKI REPOND A DANIEL MENGARA

Cher Internautes

 

En date du 08 Octobre 2011 nous avons reçu un courriel de pseudo droit de réponse du balourde Docteur Daniel Mengara qui n’a de l’existence que par  son narcissisme, autolâtrie et sècheresse politique et dont I ‘expression caritative est doublée d'outrecuidance. Il est responsables, pour la plupart, de la décrépitude organisationnelle de la communauté Gabonaise aux Etats-Unis d'Amérique et ce parce que, d'autres intérêts que le prosélytisme patriotique, ont toujours été les maitres-ambitions de son aphorisme.

 

 

Nous sommes traités d'être des internautes « plaignards » et geignards qui n’aiment pas le langage franc, dur et effronté, et le voilà ensuite ce lascar de putois qui s’attaque à notre humble Ambassadeur pour qui, pourtant, l’unité et la cohésion devraient faire osmose dans le subconscient de tout Gabonais, désormais. Mais le professeur de français ne l'entend pas de  cette oreille, il préfère se distinguer encore une fois par son insolence caduque. Il utilise, comme de par son habitude, autant de qualificatifs qui prouvent sa mentalité acrimonieuse et acerbe tel un atone qui a du mal à faire un bilan de ses activités au sein de la communauté et à accepter la participation massive des Gabonais de la diaspora qui n'ont de souci que la précellence d’un Gabon meilleur, du déterminisme patriotique, des valeurs de respect mutuel et d'éthique sans lesquels la primauté de l'intemporel politico-idéologique aurait du mal à prévaloir. Lui, le désormais surnommé PROFESSEUR PUTOIS, ne peut le comprendre car, semblerait-il, il serait atteint d'une anémie cogitative doublé d'un alanguissement du corps.

L'idée selon laquelle l’effronterie est une arme contre les dictateurs et qu’eux (Mengara Président du Parti Internet depuis plus de 10 ans et seul membre; vous me direz ici s’il ne mérite pas d'être considéré comme un dictateur) au BDP doivent tenir un langage dur et implacable, ne peut relever que d'un cataclysme psychologique double d'un orgueil purement mal pointé. Ce genre de discours godiche, fallacieux, diffamatoires, nuisible à l'esprit de groupe doit être sanctionné avec la dernière énergie, car transcrivant une pensée conservatrice de vieux politico-roitelets que l'on pensait avoir laissé loin derrière nous á I ‘heure ou l'Emergence, le renouvellement des idéaux, de l'intelligentsia caractérisent le quotidien du Gabonais. Qui plus est, c'est une insulte envers l'intégrité non pas de notre Ambassadeur qui, lui en moins, a pris le soin de regrouper sa communauté, mais plutôt de nous Gabonais de la diaspora vivant aux pays de l’Oncle Sam et du Gabon tout entier. En effet, nous reconnaissons qu'après toutes ces années passées aux USA, le PROFESSEUR PUTOIS n'a jamais œuvrer pour la communauté Gabonaise y résidant; c'est le moment de lui demander: >

 

Très Cher Mengara

Jamais auparavant la communauté Gabonaise n'a été autant actif qu'en ce moment et ce, grâce à la bravoure émergente des jeunes Gabonais assouvis et prêts à accomplir les préceptes du mouvement de l'Emergence, propulse par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Vous frères d'en face, en dix ans de paralysie nauséabonde, n'avez pas pu produire les résultats que nous réalisons en terme d’entre-aide et activités socio-culturelles. En effet, en un laps de temps record, nous avons mis en œuvre des journées culturelles, sommes venues en aide aux Gabonais vivant dans ce pays d’Obama. La communauté gabonaise, par exemple, en Californie, à Houston, Washington DC, à Chicago, Atlanta, New York et New Jersey même où vous résidez s’est appariée afin de propager la bonne nouvelle de l'Emergence et recréer la confiance avec une communauté Gabonaise tant déçue par des comportements déviants de vous autres-là qui vous proclamez être des Moise ou des agents providence d’une opposition virtuelle aux oubliettes.

 

Au lieu que de se demander pourquoi une flamme ardente anime les veines des jeunes aujourd'hui, vous très cher, devriez-vous poser la question de savoir qu'est-ce que vous n’avez pas fait ou fait pour essayer de susciter pareil engouement au sein de la communauté. II est un peu trop facile de croire voir une épine dans l'œil d'autrui quand le vôtre est rempli de poudre.

 

Cher Mengara

II n'est pas interdit de faire de l'anémie et de la débilité des règles de coutume personnelle, mais il est préjudiciable d'en faire  un concept dans lequel des maladroits de ta trempe pensent que, eux seuls, ont le droit  à 1a prééminence de la parole, des insultes, des actions, des postes d’articles sur des blogs et ce, au prétexte spécieux qu'ils sont les scénaristes de la virtuelle cyber-opposition et sont donc de ce fait meilleur que quiconque. Ceux-là ne peuvent être dignes d’être appelés “Gaboma”. Et tant que vous agresserez le Gabon et ses dignitaires, vous trouverez dorénavant une jeune garde de l'émergence prête á les défendre avec force et rigueur.

Aussi peu qu'on ne veuille l'admettre, il est assez étonnant que vous vociférer aujourd'hui la jurisprudence de la cohésion sociale, vous qui êtes, nuits et jours en violation flagrante envers votre devoir de citoyen gabonais. Votre analyse ahurie du discours de l’Ambassadeur qui est, en soi, un discours de rassembleur, montre à suffisance que le bien être des gabonais est le dernier de vos soucis. Je comprends, comme vous avez un statut de résident et peut-être même, la nationalité américaine, vous voulez vous jouer des gabonais, les envoyant se déchirer entre eux pendant que vous sirotez votre verre de vin rouge et continuez d’escroquer les pauvres contribuables gabonais.

Il est étonnant de vous voir tenir des propos décrivant les Etats-Unis comme étant cet Etat souverain dont les autres pays devraient s’identifier et en même temps déclarer la guerre à vos propres compatriotes. Pouffff, une guerre que vous n’avez pas les moyens d’entamer depuis le temps que vous la déclarer, avec votre Mamba qui a accouché que dalle!

Il est encore étonnant de vous voir vous faire passer pour un donneur de leçons ou encore un grand penseur et rattacher vos insultes à celles proférées par le Tea Party envers le Président Obama. Soyez un démocrate. Faites, au contraire, appel au PATRIOTISME et à l’UNITE NATIONAL pour votre pays. Oooh J’oubliais vous êtes la réplique des Républicains qui passent leur temps à orchestrer des guerres et ternir l’image de ce «Grand » pays d’Oncle Sam. Pensez-vous vraiment que c’est ce qu’on attend venant d’un roseau pensant, un athlète de l’esprit, un académicien linguistique? Encore faut-il que vous soyez celui-là même. Ce que je doute aisément!

 

Mengara  

Ta tentative de distraction ou encore ton imprudence notoire me permet dès lors de lever cette marque de respect que je t’accorde ci-dessus.

Toi là! Je dis hein! Toi là! Si c’est l’argent que tu veux, demande et on t'en donnera. De toute les façons il n’y en plus pour les escrocs et le « fée-man » que tu es. Dès à présent, tu peux te permettre d’écrire toutes les âneries qui sortiront de ta cervelle d’oiseau, les gabonais ne te suivront pas dans ton boycottage de la paix, de la sérénité, de la cohésion, de l’unité et de la solidarité.

 

Le message de L'Ambassadeur, Son Excellence Michael Moussa-Adamo est clair. Arrêtes  de vouloir nous faire croire ce qu’il n’a pas dit. Contrairement à toi, il nous prêche la bonne nouvelle, celle d’un Gabon qui se doit de changer, un Gabon Emergent, où quel que soit notre ethnie, notre religion, notre appartenance politique, nous nous identifions á une valeur beaucoup plus grande: le patriotisme. Ce nouveau Gabon ou nous pouvons tous en tant que « GABOMA », nous assoir sur la même table et crier avec fierté à qui veut l’entendre : « NON AUX BENETS COMME MENGARA, OUI A L’EMERGENCE POUR UN GABON MEILLEUR»

 

Souffre de méditer là-dessus, A bon entendeur, salut!

 


 
 
posté le 10-10-2011 à 09:45:11

REPONSE DE LA FEDERATION PDG ETATS-UNIS AU PSYCHOPATHE DE MONTCLAIR PART 1

Nous demandons a la Communauté qui va nous lire de bien vouloir nous excuser pour certaines expressions familieres. Pour nous adresser a un Schizophrène Effréné nous sommes dans l'obligation de nous exprimer dans un langage qu'il comprendra mieux.

 

 

 

 

 

 


Monsieur Mengara après plus de 10 ans d'acariâtrie crétine, de couillonnade absurde, de niaiseries sottes et de stupides affabulations a l'endroit des responsables politiques de notre pays, vous êtes en droit d'être reconnu comme un Docteur en Idiotie Politique.


On ne saurait plus  se demander quel est votre problème. Tout le monde le connait: Vous avez créée avec une poignée d'andouilles comme vous une plateforme pour faire chanter le gouvernement et vous faire de l'argent facile du temps d'Omar Bongo Ondimba.

TOUT LE MONDE SAIT QUE VOS VALETS VOUS ONT SERVI DE RELAIS ET QUE TOUS VOUS AVEZ BENEFICIE DE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE GABONAIS AU MERITE DE VOTRE CLAVARDAGE EFFRENE BASE SUR LE RIDICULE.


N'avez vous donc pas Honte Sieur Mengara de l'échec que vous êtes ?

Vous êtes le prototype de la Génération qui fait la honte du pays. Cette génération qui fait dans le marchandage politique, la calomnie, l'incitation a la haine et NE PROPOSE RIEN EN SOLUTION AUX PROBLEMES DES GABONAIS.


Treve de Vouvoiement ! Tu ne merites aucun respect !


La Communauté Gabonaise des États-Unis qui t'a rejeté depuis plus de 10 ans n'est plus amusée par tes âneries journalières. Pour prouver que tu fais ta politique pour satisfaire ta petite personne et ton ego, tu vis isolé dans un village de New Jerzey. Sans connection aucune que ton site internet.

Voici donc un drole de Politicien qui: n'a jamais manifeste la moindre attention a sa communaute. Qui n'a jamais contribue a la vie d'une association et jamais montre aucun geste de solidarite envers les compatriotes. C'est donc cet egoiste de Mengara qui pretend avoir la cle de l'essor du Gabon ? C'est donc cet etre egocentrique, individualiste, marginal, anti-social qui dit vouloir aider le Pays lorsqu'il est incapable d'aider sa communaute ?

Cher Compatriote, <<Actions Speak Louder, than Words>> Ca vous dit quelque chose ?


Mais a force de t'observer derriere ton eternel ecran d'ordinateur, Nous avons compris que ton attitude se justifie par deux raisons: Tu te fiches complètement de tes compatriotes et tu es un être asociale. Et toutes ces années passées dans ta bourgade de New Jersey n'ont fait que contribuer a t'abrutir de plus bel.

N'as-tu donc pas honte d'être la risée de la communauté Gabonaise des États-Unis que tu te déclares être le Porte-Parole ?


MENGARA IL EST TEMPS QUE TU LA BOUCLES UNE FOIS POUR TOUTES !

Tu t'es déclaré Leader d'un groupe armé déterminé a semer la mort pour prendre le pouvoir au Gabon. 10 ans plus tard, tu te retrouves toujours derrière cet ordinateur a déféquer les excréments de ton esprit malsain. N'as donc tu pas HONTE? Ou peut être ne te rends tu pas compte de l'homme ridicule que tu es ?

IL EST TEMPS QUE TA VALVE A BETISE SOIT FERMEE. IL EST TEMPS QUE TU COMPRENNES QUE TON TEMPS EST PASSE ET OMAR BONGO ONDIMBA N'EST PLUS DE CE MONDE.


Il est temps que tu saches que ton discours n'impressionne personne.

Il est temps que tu saches que tu n'as pas le monopole de l'insolence.

Il est temps que tu saches qu'en te prenant pour l'affabulateur en Chef des hauts dignitaires du Gabon, tu choisis librement de t'attaquer a la Jeune Garde de l'émergence aux États-Unis. En le faisant tu t'attires la colère d'une communauté abusée depuis plus d'une décennie par ton discours hypocrite et démagogue, par ton discours basé sur le repli ethnique et la haine pour la Famille Bongo.

Mengara-de-la-Bourgade-Mont-Clair, tu gagneras a rester dans ton trou a rat sans agacer personne avec tes invectives rétrogrades et ton manque criard de civisme.


Lorsqu'il t'arrivera d'écrire un autre texte dans la langue de Molière taches d'écrire un texte digne d'un Professeur de Français d'université. Tes écrits ne reflètent pas l'académicien que tu prétends être. Raison pour laquelle tu as certainement préféré enseigner le Français aux USA. Tes textes sont dignes d'un PSYCHOPATHE A LA BETISE FACILE.


ENCORE UNE FOIS, NOUS TE DISONS:
BOUCLE-LA UNE FOIS POUR TOI !!!

 


 
 
posté le 06-10-2011 à 06:41:15

REACTION DE LA FEDERATION PDG DES ETATS-UNIS A LA CAMPAGNE DE CLABAUDERIE CONTRE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU GABON AUX USA

 

REACTION DE LA FEDERATION PDG DES ETATS-UNIS A LA CAMPAGNE DE CLABAUDERIE CONTRE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU GABON AUX USA
Depuis sa 1ere sortie publique vers la communaute gabonaise des Etats-Unis, le nouvel Ambassadeur du Gabon au USA  est la cible d'une presse en ligne amatrice et surtout animee par de petits esprits sans patries.

Ces derniers doues dans l'art de porter des affabulations grotesques ne se genent guerre de pratiquer le sport de la deformation de l'information. Allant jusqu'a defier nos capacites auditives en reprenant avec des termes voles a leurs deviances morales des propos truques qu'il attribuent a l'Ambassadeur du Gabon aux USA.

Un(e) Certain(e) Charlie M. de gabonlibre.com dit avoir entendu son Excellence Michael Moussa "menacer les Gabonais des Etats-Unis qui ne supporteraient pas la Famille Bongo" . Mauvaise Foi ou incapacite de comprendre de simples mots ?
Sans doute le premier, ou du moins les deux. On ne saurait attribuer de tels propos a l'ambassadeur lorsque ce dernier qui l'a bien souligne, n'a fait que mentionner que de par le passe l'Etat avait ete concilient avec une poignee de Gabonais qui se livrait a la perpetration d'actes terroristes envers les biens de l'Etat. Ce dernier a rappele que l'attitute de ces gabonais allait a l'encontre de la loi et que dans le cas ou de tels actes se repeteraient il se verait dans l'obligation de faire appliquer la loi, aussi bien en terre Gabonaise qu'en terre Americaine. Ce n'est donc que JUSTICE.

En quoi est ce -t-il donc une menace de prevenir tous les compatriotes des nouvelles mesures des autorites du Pays ? En quoi est-ce t-il une Interdiction de ne Jamais critiquer le gouvernement ? La critique est admise mais elle doit etre responsable.

Si vous ne l'avez pas compris, notre nouvel ambassadeur interpellait les Gabonais sur la necessite de pratiquer une critique responsable: Une critique propositionnelle. Celle qui sait qu'en toutes circonstances, ta Liberte s'arrete la ou commence celle d'autrui. A lui donc d'ajouter que celui qui ne respecterait pas ce principle immuable a tout humain et plein de bon sens se verrait tout simplement en phase avec la Loi.

Puisque M. ou Mme Charlie puisque vous avez perdu le bon sens avez vous aussi perdu vos facultes auditives ???

Nous doutons fort que ce qui vous anime dans vos propos soit le contenu du message de l'Ambassadeur mais l'idee que vous vous faites de sa presence aux USA. Mais ayez l'esprit calme vous apprendrez a connaitre l'homme. Et si vous etes vraiment Gabonais, allez-y faire un tour a l'Ambassadeur vous vous rendrez compte que ne vous  connaissez pas l'Homme mais vous vous etes empresse a dire des propos distors a son endroit.

Nous vous mettons en garde contre contre une telle attitude et votre manque d'egard a l'endroit des autorites du pays. Si vous aviez ecoute la video vous auriez repondu vous meme a votre question sur l'achat de la villa et les compatriotes en difficultes.

Nous allons vous excuser votre precipation mais nous ne vous excuserons pas votre impudence a l'endroit de l'Ambassadeur dont nous n'etes pas l'egal intellectuellement et professionnellement.  Vos propos nous montrent que vous etes a des annees lumieres d'emmagasiner son experience et son baggage intellectuel. Vous pouvez vous aviser de poster une insolence a son endroit mais sachez que vous nous inspirez de la peine. Car votre petit cerveau duquel ne sortent que de bas propos haineux n'est pas pas loin d'etre dement.

Nous vous excuserons alors votre demence mais nous ne vous excuserons pas votre manque de fierte pour votre pays. 

Nous vous excuserons votre ignorance de la personne mais sachez qu'a l'avenir tous ceux qui comme vous qui lancent des attaques steriles a l'endroit de nos autorites ne meritent ni l'estime d'autres Gabonais ni leur attention.

A cote de vous se trouvent des GABONAIS qui n'ont pas comme vous l'esprit distors.

Sachez que vos insolences ne seront plus tolerees par la Jeune GARDE DE L'EMERGENCE AUX USA.

Vous ferez mieux de tenir vos clapet clos car ils ne vous servent a rien d'autre qu'a vous nourir et insulter.

Nous vous mettons en garde contre ces attitudes retrogrades, immobilistes, obscurantistes, réactionnaires et indignes de personnes objectives.

TOUS COMME CEUX QUI VOUDRAIENT BIEN VOUS IMITER.   VOUS AUREZ ETE PREVENUS








Source : Jeune garde de l'Emergence aux USA

 

 


 
 
posté le 06-10-2011 à 02:52:53

MICHAEL MOUSSA ADAMO NOUVEL AMBASSADEUR DU GABON AUX USA DECLINE LES GRANDES LIGNES DE SA VISION POUR LA COMMUNAUTE

 

 
 
 
             Bravant la petite pluie qui tombait Dimanche dernier en mi-journee dans la Region de Washington, son Excellence Michael Moussa ADAMO qui a tenu a honore de sa presence,  la communaute reunie autour d'un Barbecue dit de "l'Unite dans la Diversite" de la communaute Gabonaise, a effet donne un cachet particulier a la Manifestation qui etait precedee d'un Match de Foot-Ball Opposant les Pantheres de Washington aux Elephants de la meme localite.

Accompagne de son epouse et de plusieurs membres du Corps Diplomatique Gabonais en service a Washington, le Nouvel ambassadeur a d'entree de Jeu montre un caractere relax. Ce dernier a donne le coup d'envoi de la rencontre tout en esquissant ses talents d'ancien Sportif pluridisciplinaire.

A la pause de la premiere Mi-Temps, l'ambassadeur qui a tenu a remercier les organisateurs dudit Barbecue s'est felicite de ce que ce genre de rencontre puissent se multiplier a l'Avenir.  Il a s'est en meme temps dit satisfait de l'esprit de fair play qui a animait les deux equipes malgre l'avantage des elephants sur les Pantheres.

L'AMBASSADEUR DE TOUS LES GABONAIS

L'ambassadeur a egalement tenu a decline les grandes lignes des nouvelles dispostions que le gouvernement compte prendre a l'Intention de la communaute. Il a tenu a dire faire comprendre a tous qu'il est -je cite- << L'ambassadeur de tous les Gabonais quelque soit leur appartenance politique, leur sexe et leur religion>>. Par ces mots, Son Excellence tenait a faire comprendre a ceux qui ont toujours identifie le personnage de l'ambassadeur au representant de ceux qui sont d'appartenance politique idem ou proche du President que cette vision est DESORMAIS BANNIE.  L'ambassadeur represente le Gabon pour tous les Gabonais.

LEVEE DES PLAFONDS DE BOURSE

 Il a ensuite aborde les nouvelles mesures en faveur des etudiants Gabonais des Etats-Unis. Ainsi il a precise que DESORMAIS les plafonds sur les bourses des etudiants seront leves a compter de cette annee. Tout etudiant beneficiant d'une bourse de l'Etat vera sa tuition payee a 100%.
Une declaration qui a suscite des applaudissements de la totalite des gabonais presents a ce Barbecue. Ainsi TOUT GABONAIS ADMIS DANS N'IMPORTE QUELLE UNIVERSITE AMERICAINE DE RENOM VERA SA SCOLARITE ENTIEREMENT PAYEE.
Cette mesure vient mettre mettre fin au calvaire des paiements des etudes qu'ont connu plusieurs generations d'etudiants qui avaient ete forces a ecourter ou a perdre leur statut legal d'etudiant en raison de la suspension pour cause de non paiement  par l'ambassade de leurs frais d'etudes. Une veritable bouffee d'oxygene pour ceux qui s'interrogeaient encore sur cette menace annuelle sur leur scolarite.

APPEL AU SURSAUT REPUBLICAIN

Continuant son propos l'ambassadeur a tenu en rappelant que la rencontre n'etant pas politique a encourager les Gabonais de la diaspora a etre responsables, patriotes, et Fiers de leur Pays. Il a reconnu savoir les difficultes que vivent les Gabonais a l'etranger en particulier aux USA. Mais il a rappele a l'assistance de toujours savoir que nous sommes Gabonais d'abord ! Il s'est dit etre decu par l'attitude de certains gabonais qui ont pris pour habitude de denigrer leur pays, les autorites de leur pays et surtout le President de la Republique cette attitude at-il rencherit n'honore pas pas le Gabon.

<< Nous sommes tous des Ambassadeurs du Gabon>> dit-il. Soyons fiers de notre PAYS et arretons de denigrer notre Mere Patrie>>. Il a ensuite precise qu'il est important que ceux qui ont decide de faire de cette attitude leur sport prefere, sachent que la loi s'appliquera pour tous. A lui de rajouter que la Liberte des Uns doit s'arreter la ou commence celle des autres. Il a precise qu'il saisirait les autorites americaines en cas de perpetration des actes de Terrorisme par des Gabonais (a la double nationalite) . Il a tenu a rappeller aux Gabonais vivant aux USA  que Nous sommes tous Gabonais et de savoir que nous rentreront un jour au pays. Et de ne pas laisser nos "records" nous rattrapper que ce soit avec les autorites Judiciaires que dans le milieu professionnel car precise t-il << Je n'aurai jamais ete accredite ambassadeur aux USA si durant mes 13 ans de vie ici, je m'etais mal comporte>>

MESURES SOCIALES ET APPEL A LA SOLIDARITE

Son Excellence a en outre rappeller a l'assistance que l'ambassade est la MAISON DE TOUS LES GABONAIS. eT FACE A LA RECRUDESCENCE DES PROBLEMES SOCIAUX des Gabonais (deces, problemes avec l'immigration, litiges de location...) l'ambassade s'engage a prendre un ou deux cabinets d'avocats pour representer tout Gabonais present sur territoire americain aux frais de l'Etat. Une mesure a saluer en raison du cout tres eleve de ces genres de services vitaux).

Il s'est dit ouvert a toute la communaute: << Ma porte est ouverte a tous >> . Il a aussi promis aux differentes associattions des Gabonais de leur venir financierement en aide en "matchant" a 100% leur cotisation. Ainsi une association qui cotiserait 1000 dollars se verra octroyer 1000 par l'ambassade. Une premiere dans le mode de fonctionnement des associations dont la principale difficulte reste la Finance.

TOURNEE DE PRISE DE CONTACT AVEC LA COMMUNAUTE

Le nouvel ambassadeur a egalement annonce son intention d'effectuer une tournee a travers le pays afin de prendre contact avec les Gabonais de l'interieur, mieux s'enquerir de leur situation et  mieux les ecouter afin de mieux les servir. Cette tournee aura lieu au courant du mois de Novembre et les associations concernees seront contactees.

L'ambitieux programme du numero 1 de la diplomatie Gabonaise aux USA  a plonge dans l'angouement une grande partie de la communaute soulagee par l'annonce en leur faveur des mesures qui viendront rendre son existence beaucoup plus abordable en terre americaine.

En partant son Excellence Michael Moussa a fait une blague en sugerrant que la petite pluie qui s'etait abattu sur la ville etait un complot de l'equipe ivoirienne qui dominait la rencontre a son depart ce qui en rajouta a la bonne humeur qui prevalait tout le long de son discours.

Prochaine etape, tournee a l'interieur du Pays.



Source : Federation PDG Etats-Unis
 


 
 
posté le 05-10-2011 à 21:51:23

Message du Secretaire Federal PDG USA a la Communaute Gabonaise

 


 
 
posté le 05-10-2011 à 11:15:57

Justice / Rentrée Judiciaire sous le signe de la « rigueur »

Libreville, 4 octobre 2011 (GABONEWS) – Au terme de trois mois de congés, le personnel les Cours et tribunaux ont repris du service, lundi, à la faveur d’une cérémonie solennelle placée sous le signe de la « rigueur » et en présence du Chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

La cérémonie s’est déroulée en milieu de journée, au tribunal de 1ère instance de Libreville.

Dirigée cette année par le Premier Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, la cérémonie a été marquée par  son intervention en sa qualité de président de séance et par celle du procureur général près la Cour des Comptes, Mme Charlotte Mpaga.

Restituant cette cérémonie judiciaire dans son contexte, Mme Charlotte Mpaga a décliné le message du ministère public.

« La présente rentrée solennelle se situe dans un contexte économique marqué au plan national par l’intense activité d’une multitude de chantiers ouverts sur l’ensemble du territoire national. Ce qui montre à suffisance la détermination des plus hautes  autorités du pays à impulser le décollage de celui-ci afin d’en faire un pays émergent en dépit des données pessimistes sur la conjoncture », a-t-elle déclaré.

Dressant le bilan des activités de l’année judiciaire écoulée, Gilbert Ngoulakia qui a, en outre, abordé les perspectives à venir, a du reste interpellé son auditoire en ces termes :  « Bien que satisfaisant et encourageant, notre bilan pour l’année judiciaire 2010-2011, ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. Nous devons nous engager à faire mieux au cours de cette nouvelle année judiciaire car la politique volontariste du Chef de l’Etat, président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Chef du pouvoir exécutif doit être soutenue par les deux autres pouvoirs en l’occurrence, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ».

Aussi, le premier Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a exhorté l’ensemble des magistrats à traiter en toute indépendance les dossiers des justiciables.

« Nous devons, plus que par le passé, agir en notre âme et conscience et en ce qui  concerne notamment les détournements de deniers publics, les fonds de gestion dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août », a-t-il avisé.

Sur un ton d’avertissement, le Premier Président de la Cour des Comptes a prévenu que « Les auteurs de ces infractions ou irrégularités  doivent être sanctionnés aussi bien par les juridictions de l’ordre judiciaire que par celles d’ordre financier et cela conformément aux règles de procédures applicables devant lesdites juridictions, n’en déplaise à ceux ou celles qui pensent qu’il faut faire table rase du passé ».

Il a, d’ailleurs, à ce sujet, annoncé que les têtes commençaient à tomber en ce qui concerne notamment les fautes de gestion relevées par Madame le procureur général auprès de ladite juridiction.

La Cour des comptes est une juridiction administrative chargée de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État.

Elle contrôle également le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris celle des organismes non dotés de comptables publics, de même qu’elle est chargée de certifier la régularité sincère et fidèle des comptes de l’État et d’assister le Parlement dans l’adoption et l’exécution des lois de finances de l’État.

 

 


 
 
posté le 30-09-2011 à 18:52:41

Communiqué Final de la Réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais

Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s’est tenu le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18 heures, à la Cité de la Démocratie.

 

L’odre du jour de cette importante rencontre portait essentiellement sur deux points,  à savoir :

 

       1.  Les investitures des Candidats du PDG aux futures élections législatives de 2001.

 

             2. Questions diverses.

 

A l’entame des travaux, le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, s’est dit heureux de présider cette rencontre, qui intervient au terme d’un long processus démocratique et stratégique de désignation de nos Candidats aux prochaines élections législatives. Ce sentiment de satisfaction se justifie au regard de l’engouement que ces consultations primaires ont suscité, avec 334 candidatures manifestées sur  les  120 sièges.  Au sortir de ces consultations, trois enseignements se dégagent :

 

1.       Sur les 120 sièges, le parti enregistre près de 59 nouvelles candidatures, ce qui représente un taux de renouvellement de près de 50%.

 

2.       On peut également relever un fait majeur que 44 candidatures  féminines ont été retenues. Ce qui est une véritable expression du respect par le Parti Démocratique Gabonais de l’approche genre. Des jeunes en ont outre, été investis.

 

3.    Toutes ces concertations se sont déroulées dans un esprit de transparence et de démocratie totale, preuve de la maturité et de la modernisation de  notre parti., le Parti Démocratique Gabonais.

 

A l’endroit des Candidats retenus et à l’ensemble  des militantes et militants du Parti, le Distingué Camarade Président  Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé que les prochaines consultations sont placées sous le triptyque : Solidarité – Discipline- Détermination.

 

Les différents Candidats doivent faire preuve d’humilité, en rassemblant  autour d’eux toutes les forces en présence susceptibles de favoriser la victoire du Parti.

 

Le Parti rappelle aux Camarades dont les candidatures n’ont pas été retenues par la base l’engagement qu’ils ont pris lors de la signature de leur dossier à savoir «  soutenir et battre activement campagne pour le Candidat investi ou soutenu par mon Parti le PDG ; faute de quoi je m’expose aux sanctions disciplinaires prévues par les Statuts ».

 

Cette exigence de discipline est fondamentale pour permettre au Parti de resserrer ses rangs et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. A savoir, une large majorité de Député à l’Assemblée Nationale.

 

Dans le même ordre d’idée, le PDG compte sur la mobilisation  totale de toutes ses militantes et tous les militants pour amener la victoire les Candidats qu’ils ont choisis.

 

Aussi, le Bureau Politique, a-t-il  entériné les candidatures ci-après indiqués siège par siège (voir précédente publication). Abordant les questions diverses, le Secrétaire Général du Parti, le Camarade Faustin BOUKOUBI, a tenu à remercier le Gouvernement de la République pour la prise de deux ordonnances portant modification du Code électoral et de la loi sur les Parti Politiques.

 

Ces deux textes essentiels donnent beaucoup plus d’efficacité au fonctionnement démocratique de notre pays.

 

Enfin, il a été procédé à la présentation au Bureau Politique, et ce, conformément aux recommandations du derniers Congrès, l’Agent Comptable central  du parti, ainsi que les trésoriers provinciaux, tout comme les différents membres qui composent la commission de discipline et de promotion du Parti.
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20h15.

 

Fait  à Libreville le 28 Septembre 2011.
 


 
 
posté le 30-09-2011 à 15:01:18

Installation des membres des deux nouvelles commissions du PDG

Libreville, 30 septembre (GABONEWS) – Les membre de la commission centrale, de discipline et des promotions et ceux de l’Agence comptable centrale du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ont pris leurs fonctions ce vendredi, au siège du parti, à Louis (1er arrondissement de la commune de Libreville), lors de la cérémonie officielle d’installation présidée, par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi.

 

Ces deux structures devront s'atteler à renforcer la discipline au sein du parti pour l’une et de permettre à ce dernier de recouvrer les financements nécessaires à son fonctionnement pour l’autre.

« La mise en place de l’Agence comptable intervient à un moment où notre parti connait un besoin évident de mobilisation des ressources financières pour assurer son fonctionnement optimum et répondre ainsi à son ambition de demeurer la première force politique de notre pays », a déclaré le comptable central, Louis Gabriel Pambo, au nom de ses collègues trésoriers provinciaux.

« La tâche qui vous attend est grande, importante et exige de vous courage, responsabilité, diligence et dévouement. Si le distingué Camarade Président vous a choisis, dans un parti qui regorge autant d’intelligences, c’est qu’il a confiance en vous. Il ne vous revient pas de le décevoir », a conseillé le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi qui a formulé le vœu de voir la discipline s’instaurer durablement.

 

Le secrétaire général a également encouragé les militants à s’acquitter de leurs cotisations conformément aux statuts du règlement intérieur du parti.

Abordant les questions d’actualités, Faustin Boukoubi, qui s’est dit favorable à l’introduction de la biométrie dans le processus électoral, a cependant justifié le fait qu’elle ne puisse pas effective pour les législatives de cette année.

Pour le secrétaire général du PDG, le calendrier électoral, les problèmes techniques, juridiques et de financement ne favorisent pas encore la mise en œuvre de celle-ci. Aussi, a-t-il invité le gouvernement à travailler d’arrache-pied pour que la biométrie soit applicable à partir de 2013, lors des élections locales.

 

La  cérémonie s’est déroulée en présence des membres du secrétariat exécutif du parti ainsi que de nombreux militants.

 


 
 
posté le 30-09-2011 à 14:46:57

Fraude sur les permis de conduire : Le Gabon va se doter d’un centre d’édition et délivrance des documents de transport

 

LIBREVILLE (AGP)- Le Gabon va se doter d’un centre national des documents de transport, pour lutter contre la fraude qui sévit dans le secteur, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.

 

Le communiqué précise que le centre national d’édition et de délivrance des documents de transport est un service d’appui spécialisé qui assurera, dans tout le pays, la délivrance, la conservation et l’exclusivité de l’édition des documents afférentes à la circulation des véhicules terrestres à moteur.

Il sera notamment chargé de la fabrication et de la délivrance des permis de conduire, des certificats d’immatriculation des voitures à moteur, des cartes grises, missions jusque-là dévolues à une direction du ministère en charge des transports.

La création d’un centre national des documents de transport a pour but de lutter contre la fraude qui prévaut dans le secteur, laquelle avait conduit le gouvernement gabonais a suspendre les activités du service d’établissement des permis de conduire de la direction générale des Transports terrestres.

La mesure, en vigueur de novembre à juin 2009, avait été prise suite à la découverte d’un vaste réseau de fraudes, et avait permis de démanteler des réseaux de faussaires.

La société chargée de l’établissement des documents de transport dont la création avait été annoncée en 2010 n’est pas encore effective à ce jour.

 

 


 
 
posté le 30-09-2011 à 14:21:16

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 SEPTEMBRE 2011

A l'entame des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de la participation du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à la 66ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, qui s'est tenue récemment à New-York.

A cette occasion, le Président de la République, Chef de l'Etat, a réaffirmé, avec force et détails, l'engagement du Gabon dans la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques, conformément à l'axe n° 5 de son Projet de Société, « l'Avenir en confiance », à savoir, la diversification des sources de croissance et de développement durable.

Parallèlement aux travaux de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, Chef de l'Etat, a pris part aux réunions de haut niveau consacrées au développement durable, aux questions relatives à la prévention et à la maîtrise des maladies non transmissibles dans les pays en voie de développement, au rôle de la médiation dans le règlement des conflits ainsi qu'à la rencontre du Conseil de Sécurité sur la Lybie.

En marge de ces travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a également déployé une intense activité diplomatique en s'entretenant avec plusieurs hautes personnalités dont :
• le Président des Etats-Unis d'Amérique, Son Excellence Barack OBAMA ;
• le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph KABILA ;
• le Président de la République du KIRGHIZISTAN ;
• le Président de la Commission de l'Union Africaine, Son Excellence Jean PING.
• le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique.

Sur un tout autre plan, et relativement à son engagement d'être à l'écoute et au contact de ses compatriotes, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a décidé de l'organisation du 8ème Conseil des Ministres délocalisé à Mouila, dans la Province de la Ngounié, où il séjournera avec le Gouvernement du 02 au 06 Octobre 2011.

A cet effet, se tiendront à Mouila :
le Conseil Interministériel, le lundi 03 Octobre 2011 ;
le Conseil des Ministres, le jeudi 06 Octobre 2011.


AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Ministre a présenté au Conseil, qui y a marqué son accord, le projet de décret portant attributions et organisation du Centre National d'Edition et de Délivrance des Documents de Transport.
Pris en application des dispositions des articles 22, 29 et 30 de la loi n° 20/2005, le texte suscité indique que le Centre National d'Edition et de Délivrance des Documents de Transport est un service d'appui spécialisé qui assure sur toute l'étendue du territoire national, l'exclusivité de l'édition, de la délivrance et de la conservation des documents afférents à la circulation des véhicules terrestres à moteur. Il est notamment chargé de l'édition et de la délivrance :
des permis de conduire et des documents annexes ;
des certificats d'immatriculation des véhicules à moteur ou cartes grises ;
des licences de transport ;
de tout autre document administratif afférent à la circulation des véhicules terrestres à moteur.

Le Centre comprend les services centraux et les entités territoriales.

Les services centraux sont :
le Service du Permis de Conduire ;
le Service de la Carte Grise et de l'Immatriculation ;
le Service des Affaires Générales et de l'Information ;
le Service Technique et Informatique ;
le Service du Personnel et des Moyens ;
le Service des Archives et des Statistiques ;
le Service des Entités Territoriales.


MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Le Ministre a fait adopter par le Conseil, le projet de décret portant réorganisation du Contrôle Général des Forces de Défense.
Pris en application de l'article 33 de la loi n° 004/98 du 20 Février 1998, le présent texte dispose de ce que le Contrôle Général des Forces de Défense est l'Organe Supérieur de Contrôle et d'Inspection Générale de l'ensemble des services et force relevant du Ministère de la Défense Nationale.

Il s'agit des services et forces ci-après :
le Secrétariat Général et les services rattachés ;
la Gendarmerie Nationale ;
les Forces Armées ;
la Garde Républicaine ;
le service de Santé Militaire ;
le Génie Militaire.

Le Contrôle Général des Forces de Défense est notamment chargé de :
s'assurer de l'observation des lois, règlements, principes et instructions en vigueur, ainsi que de l'opportunité des décisions et l'efficacité des résultats au regard des objectifs fixés;
contrôler la gestion et le bon emploi des personnels, matériels, équipements, deniers publics et autres ressources ;
procéder à l'état des lieux à chaque passation de commande ou de service.

Le Contrôle Général des Forces de Défense comprend :
le Cabinet du Contrôleur Général ;
les Groupes de Contrôle ;
les Services communs.


EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur proposition du Ministre, le Conseil a marqué son accord à la demande d'agrément de Madame Alba Beatriz SOTO PIMENTEL, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba près la République Gabonaise, avec résidence à Brazzaville. Le Conseil a également autorisé les nominations suivantes :
Monsieur Endre RYGH, en qualité de Consul Honoraire du Gabon en Norvège ;
Monsieur Canrobert Hartzell ERIKSBERG, en qualité de Consul Honoraire du Gabon en Suède ;
Monsieur Murat SONMEZ, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Istanbul en Turquie.


MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Sur sollicitation du Ministre, le Conseil des Ministres a autorisé l'organisation des deux (2) rencontres ci-après :
l'atelier portant sur la gestion migratoire liée à la CAN 2012, du 06 au 10 Octobre 2011, à Bitam.
la réunion Ministérielle de la Commission Mixte Permanente de Sécurité GABON- GUINEE EQUATORIALE, du 28 au 30 Octobre 2011, à Libreville.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :


PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CONSEIL NATIONAL CLIMAT

• Secrétaire Permanent : M. Jean Philippe NDONG BIYOGO, cumulativement avec ses fonctions actuelles, en remplacement de M. Nicolas ZEKPA.


MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L'ARTISANAT

CABINET DU MINISTRE

• Directeur de Cabinet : M. Jean Bernard GUIROUNGUI, en remplacement de M. Rauland MAMBOUNDOU, remis à la disposition de son administration d'origine.
• Secrétaire Particulière du Ministre : Mme MOUTSOULI-A NZALA Annie Diane, en remplacement de Mme Amélie NYANIKAMBA, remise à la disposition de son administration d'origine.
Conseillers
• Conseiller Technique, Chargé du Budget : Mme Sandrine EFFAH OBONE, en remplacement de M. Bonjean IBOUANGA, remis à la disposition de son administration d'origine.
• Conseiller Chargé de l'Audit Interne et des Relations avec les Opérateurs Economiques : M. Aimé Didier MAVOUNGOU, précédemment Conseiller d'Entreprises à PROMOGABON, en remplacement de M. Alain OKALA OKOUMA, remis à la disposition de son administration d'origine.
Tous les autres Conseillers sont confirmés.
• Chargés d'Etudes :
M. Boniface Omer MOUELE, précédemment Chargé de Mission au Cabinet du Ministre, en remplacement de Mme Grâce Rabela NFOUMOU NDONG, remis à la disposition de son administration d'origine ;
M. Wurlique Claude ANOTHO, Bibliothécaire, Chargé de la Documentation et des Archives du Cabinet.
Tous les autres Chargés d'Etudes sont confirmés.


MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA POSTE ET DE L'ECONOMIE NUMERIQUE

CABINTE DU MINISTRE

Conseillers :
• Conseiller Chargé de la Communication : Mme Jeannice ONDO NGUEMA, en remplacement de Mme Micheline MBEZELE ASSOUMOU.
• Conseiller Chargé des Affaires Administratives : M. Jérôme KOUPANGOYE.
• Conseiller Chargé de la Formation et de la Qualité des Programmes Audio-visuels : M. EL Mut MOUTCHINGA BOULINGUI.
• Conseiller Chargé de la Production Cinématographique et Audiovisuelle : M. Paul MOUKETA, Inspecteur Principal de Production.
• Conseiller Juridique : M. Hervé Christian NGANGUI, Docteur en Droit Public, cumulativement avec ses fonctions d'enseignement à l'UOB.
• Chargé d'Etudes : M. Anatole ENGUENG ONDO, Docteur en Science de l'Information et de la Communication.

SECRETAIRIAT GENERAL

Chargé d'Etudes :
M. Célestin NGUEMA OBAME, Docteur en Science de l'Information et de la Communication ;
M. Ferdinand DITENGOU, Docteur en Science de l'Information et de la Communication, en remplacement de M. Brice BAMBOUTH LEKWERE.

INSPECTION GENERALE
• Inspecteur Général des Services : M. Paul MBADINGA MATSIENDI, en remplacement de Mme Micheline KOUMBA, appelée à d'autres fonctions.
• Inspecteur Général Adjoint des Services : Mme Priscille WULINYAMYE, Journaliste Principal, en remplacement de Mme Marthe BODI NKEMEYONG, appelée à d'autres fonctions.
• Inspecteurs Chargés des Audits et de la Régularité des Actes Administratifs :
MM.
Jean Marie NDJAVE, Journaliste Principal ;
Fabien NGONDA, Inspecteur Principal des Télécommunications.
Inspecteurs Chargés de la Poste et de l'Economie Numérique :
MM.
Jean NZAMBA NZAMBA, Inspecteur Principal des Postes, en remplacement de Mme Martine ANGUEZOMO ;
Joseph NGUEMA EYI, Ingénieur en Télécommunications.
Inspecteur Chargé de l'Etique et de la Déontologie dans les Médias Publics : M. Emile BOULINGUI KOUMBA, Journaliste en Chef.
Inspecteurs Chargés du Contrôle de la Qualité des Programmes Audiovisuels :
MM.
Basile BAKASSA, Inspecteur Principal de Production ;
Jean Clair Total BEKALE, Journaliste Principal.

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION
Chargés d'Etudes :
Mmes
Pétronille OTHAMOT ;
Rosine MELOUGHE.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Directeur de la Communication : M. Cyriaque METOCKO BAMBA, Journaliste en Chef.
• Chef de Service de la Presse : Mme Annick BOUMAH épouse DONGA.
• Chef de Service de l'Audio-visuel : Mme Félicienne NYAGONO.

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION
• Directeur : M. Michel YENO, Juriste.

DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DE L'ECONOMIE NUMERIQUE

DIRECTION DE LA PROMOTION DES SERVICES NUMERIQUES
• Directeur : M. Gaston FAGBEMI, Ingénieur en Télécommunications.

DIRECTION DE LA GOUVERNANCE INTERNET
• Directeur : M. Jean-Robert NDONG ESSONO, Ingénieur en Télécommunications.

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMNET DES RESEAUX NUMERIQUES
• Directeur Général Adjoint : M. Jean-Bernard OGANDAGA, Ingénieur en Télécommunications.

DIRECTION DES INFRASTRUCTURES ET DES GRANDS TRAVAUX
• Directeur : M. Alain NGUI OVONO.

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE LA PROGRAMMATION
Directeur : M. Lié Guy OBAME ASSEKO.

DIRECTION GENERALE DE LA POSTE
• Directeur Général : M. François MVELE NSA.
• Directeur Général Adjoint : M. Jean-Victor KOUMBA MOUANDA.

DIRECTION DE LA POSTE
• Directeur : Mme Florence MVOU.

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES
• Directeur Général : M. Raymond SIMA NGUI, Ingénieur-Documentaliste.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article